Le coup de chaleur

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est souvent d’apparition rapide lors des belle journées d’été, trop souvent ignorée des propriétaires d’animaux de compagnie et pouvant malheureusement être fatale. Il est donc important de connaître et savoir le prévenir et comment réagir si cela se produit.

Qu’est-ce que le coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est une augmentation de la température corporelle, en général au dessus de 40-41°C (la température normale d’un chien varie entre 38 à 39.2° C).

Plusieurs facteurs peuvent amener à un coup de chaleur, comme :

- Être resté dans une voiture au soleil ou avec peu de ventilation

- Avoir été soumis à un exercice intense/prolongé

- L’exposition à des journées chaudes et souvent humides, notamment sans accès à l’ombre ou à l’eau.

Comment réagir le plus vite  possible ?

Face à un coup de chaleur il faut réagir très rapidement. Le traitement comporte trois volets : refroidissement de l’animal, traitement de l’état de choc et surveillance pour détecter et traiter d’éventuelles complications.

Refroidir le chien se fera toujours progressivement en le plaçant à l’ombre, en lui mouillant peu à peu tout le corps et en le plaçant si possible à côté d’un ventilateur. Ensuite seulement on peut plonger entièrement le chien dans de l’eau mais l’immerger brutalement dans de l’eau glacée pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché en entraînant une vasoconstriction périphérique qui gêne encore davantage l’évacuation de la chaleur.

On peut aussi utiliser des glaçons qu’on placera autour de sa gorge, de ses aisselles et à l’intérieur des cuisses (région inguinale).

Ces mesures de refroidissement doivent être mises en œuvre le plus tôt possible, avant même de conduire le chien chez un vétérinaire. L’objectif est de ramener la température corporelle dans des valeurs subnormales (39 à 39,5° C).

L’usage d’antipyrétiques est contre-indiqué, l’élévation de la température corporelle n’étant pas liée à un syndrome fébrile.

Il est dans tous les cas nécessaire d’amener rapidement l’animal chez un vétérinaire qui mettra en œuvre un traitement du choc et prendra en charge les conséquences éventuelles du coup de chaleur comme l’œdème cérébral, l’insuffisance rénale, les troubles cardiaques, etc...