Notre blog

Focus sur le Spitz nain ou Loulou de Poméranie (en photo Muxuak le terrible 😂 qui adore se balader en scooter)

25/07/2023 Actualités générales
Focus sur le Spitz nain ou Loulou de Poméranie  (en photo Muxuak le terrible 😂 qui adore se balader en scooter)

Carte d'identité

Taille mâle : 18 à 23 cm

Taille femelle : 18 à 23 cm

Poids mâle : 1,5 à 2 kg

Poids femelle : 1,5 à 2 kg

Couleur : Orange et sable

Poil : Long, abondant

Longévité : 14 ans

Risque de maladies : Luxation de la rotule; problèmes dentaires

Toilettage : Un brossage régulier

Malgré sa petite taille, c'est un bon gardien, car il prévient des visites en aboyant très fort. C'est un chez facile qui s'adapte aussi bien à la vie citadine qu'à une vie de famille à la campagne…

Qu’est-ce que la leishmaniose chez le chien ?
Qu’est-ce que la leishmaniose chez le chien ?

23/06/2023 - Conseils du vétérinaire

Conseils du vétérinaire

Qu’est-ce que la Leishmaniose chez le chien ?La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique grave qui touche principalement le chien (mais aussi le lapin, le lièvre, le chat et l’homme)Elle est transmise par la piqûre d’un moustique, appelé Phlébotome. (on conseil donc de rentrer les animaux)Elle sévit principalement dans le pourtour méditerranéen. Une forte progression de la maladie vers le nord-ouest est néanmoins observée depuis quelques années. En l’absence de traitement permettant la guérison, la prévention est essentielle sur les chiens à risque. Elle passe par la vaccination et l’utilisation de colliers ou de pipettes insecticides mais surtout répulsifs.Symptômes de la leishmaniose chez le chienDans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s’exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, … Dans certains cas on observe aussi des troubles nerveux, oculaires (uvéite), locomoteurs (boiteries), digestifs, …Des cas de myosite, en particulier des muscles masticateurs sont décrits. Pronostic et traitement de la leishmaniose chez le chien Même si certaines avancées en matière de traitement ont vu le jour depuis une dizaine d’années, la leishmaniose canine reste une maladie grave.Chez les chiens peu infestés  et présentant peu de symptômes (stade 1), le pronostic est bon. Pour les formes graves, avec insuffisance rénale (stade 4), le pronostic est sombre.Chez la plupart des animaux les traitements permettent de contrôler les symptômes mais pas de débarrasser le chien du parasite et les rechutes ne sont pas exceptionnelles. Les traitements sont longs, parfois contraignants et potentiellement toxiques pour la fonction rénale.Après traitement, les chiens doivent être régulièrement évalués car les rechutes ne sont pas exceptionnelles. Elles doivent donner lieu à une reprise du traitement.La prévention de la leishmaniose est donc une approche essentielle.

Lire la suite
0 commentaire
Focus sur le Dogue Allemand
Focus sur le Dogue Allemand

06/06/2023 - Actualités générales

Actualités générales

Focus sur le Dogue Allemand Taille mâle : 80-90 cm Taille femelle : 72-84 cmPoids mâle : 55 à 75 kg Poids femelle : 45 à 65 kgCouleur : Fauve, noir, bringé, bleu, arlequin (marques noires irrégulières sur fond blanc)Longévité: Espérance de vie de 8 à 12 ansRisques de maladies : Arthrose, dysplasie de la hanche, torsion de l’estomac, otite, cardiomyopathie dilatéeCaractère : Affectueux, sensible, protecteur, un peu peureux mais dévoué

Lire la suite
0 commentaire
Le muguet !!!! Attention DANGER
Le muguet !!!! Attention DANGER

18/04/2023 - Actualités générales

Actualités générales

1er mai rime avec muguet. Une plante qui s’avère toxique pour le chien, le chat et les rongeurs. Le muguet, comme d’autres plantes d’intérieur et d’extérieur, est considéré comme toxique pour le chien et le chat. Sans oublier les rongeurs. Il contient des substances irritantes ainsi que des dérivés toxiques. Son ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques. Son pouvoir tonicardiaque peut en effet ralentir le rythme des battements du cœur (la plante que l’on nomme digitale a les mêmes effets), tout en augmentant la pression artérielle. Une intoxication par cette plante peut aussi être responsable de troubles rénaux avec augmentation des mictions du fait de son action diurétique. Il faudrait bien entendu que cela fasse suite à une ingestion en assez grande quantité (tout dépend notamment du poids de l'animal), mais mieux vaut se montrer prudent. Toute la plante est toxique ainsi que l'eau où elle reposeA noter que toutes les parties de cette plante (feuilles, fleurs, tige) sont toxiques et que l’eau dans laquelle elle a reposé peut aussi à son tour contenir des substances toxiques. Les symptômes d’une intoxication par le muguet, outre la baisse du rythme cardiaque sont des vomissements, voire une diarrhée. Des troubles qui ne sont pas propres à cette intoxication qu’il n’est pas non plus facile de repérer immédiatement si l’on ne prend pas son chien, chat ou rongeur sur le fait. Des convulsions sont aussi rapportées dans l’intoxication par le muguet. Il s’agit bien d’une urgence vétérinaire et il faut alors consulter sans attendre. 

Lire la suite
0 commentaire
Focus sur le Sphynx
Focus sur le Sphynx

18/04/2023 - Actualités générales

Actualités générales

Le sphynx n’est pas un chat totalement nu puisqu’un fin duvet vient recouvrir sa peau. Cette quasi absence de poil résulte d’une mutation génique.En tout cas son aspect est étrange et ne manque pas d’attirer l’attention. Sa peau ridée, ses grands yeux ovales et ses oreilles de grande taille sont d’autres caractéristiques de cette race pour le moins hors du commun. A noter que le sphynx est un chat bien musclé.Les chatons naissent avec la peau très plissée et un léger pelage sur le dos qui disparaît en grandissant.Son caractèreCe chat est un extraverti. Constamment gai, il est joueur et curieux et ne fait pas preuve d’agressivité.Par contre il est du genre possessif et ses maîtres sont le centre d’intérêt de sa vie. Pas question de le délaisser !Il reste toutefois assez indépendant.Curieux de tout, il est sociable et affectueux, dénué d’agressivité. Relativement possessif avec ses maîtres, il aime être au centre des attentions et adore qu’on s’occupe de lui !Son entretienIl transpire comme un humain, par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier.Ses oreilles doivent également être régulièrement inspectées et nettoyées avec un produit vétérinaire adapté.Sensible au froid, à la chaleur et à l’humidité il est fait pour la vie en appartement. L’hiver sa ration alimentaire sera augmentée.L’été, l’exposition solaire impose de le protéger avec une crème solaire !

Lire la suite
0 commentaire