Qu’est-ce que la leishmaniose chez le chien ?

Qu’est-ce que la Leishmaniose chez le chien ?

La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique grave qui touche principalement le chien (mais aussi le lapin, le lièvre, le chat et l’homme)

Elle est transmise par la piqûre d’un moustique, appelé Phlébotome. (on conseil donc de rentrer les animaux)

Elle sévit principalement dans le pourtour méditerranéen. Une forte progression de la maladie vers le nord-ouest est néanmoins observée depuis quelques années.

En l’absence de traitement permettant la guérison, la prévention est essentielle sur les chiens à risque. Elle passe par la vaccination et l’utilisation de colliers ou de pipettes insecticides mais surtout répulsifs.

Symptômes de la leishmaniose chez le chien

Dans sa forme dite classique, la Leishmaniose canine s’exprime par des symptômes très divers tels que : abattement, amaigrissement (parfois très important), gros ganglions, diverses lésions de la peau (perte de poils, squames, ulcères cutanés), allongement des griffes, saignement de nez, … Dans certains cas on observe aussi des troubles nerveux, oculaires (uvéite), locomoteurs (boiteries), digestifs, …

Des cas de myosite, en particulier des muscles masticateurs sont décrits.

Pronostic et traitement de la leishmaniose chez le chien

Même si certaines avancées en matière de traitement ont vu le jour depuis une dizaine d’années, la leishmaniose canine reste une maladie grave.

Chez les chiens peu infestés  et présentant peu de symptômes (stade 1), le pronostic est bon. Pour les formes graves, avec insuffisance rénale (stade 4), le pronostic est sombre.

Chez la plupart des animaux les traitements permettent de contrôler les symptômes mais pas de débarrasser le chien du parasite et les rechutes ne sont pas exceptionnelles. Les traitements sont longs, parfois contraignants et potentiellement toxiques pour la fonction rénale.

Après traitement, les chiens doivent être régulièrement évalués car les rechutes ne sont pas exceptionnelles. Elles doivent donner lieu à une reprise du traitement.

La prévention de la leishmaniose est donc une approche essentielle.